Projet partenarial d'Espace Numérique de Travail ouvert et modulable pour l'éducation

Choisir ENVOLE

Pourquoi choisir ENVOLE ?

  • Une communauté élargie de partenaires : académies, collectivités territoriales mais également établissements du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt…Un cadre technique souple, ouvert et évolutif permettant de construire sur mesure son projet d’Espace Numérique de Travail.
  • Un ENT complet en cohérence, ou interfaçable, avec le système d’information de l’Education Nationale avec notamment le lien avec les annuaires académiques mais également avec les portails des collectivités.
  • Un accompagnement des utilisateurs à travers des formations et documentations mutualisées.

Customer-128

Les potentialités offertes par ENVOLE et par son ENT reposent sur un point d’accès unique et l’interopérabilité.

Un point d’accès unique à un espace de travail, une unique authentification

Le point d’accès unique s’appuie sur la mise en œuvre du S.S.O. (Single Sign-On). Le SSO permet de centraliser l’authentification afin d’offrir à l’utilisateur la possibilité d’accéder à toutes les ressources (applications, données, réseaux…) auxquelles il est autorisé, en s’étant identifié une seule fois sur le réseau.

ID-View-128

L’utilisation de ce système d’accès unique repose notamment sur la mise en place d’un annuaire fédérateur qui exploite les informations numériques disponibles dans les bases de données de l’établissement : SCONET, EPP, RAMSES…

 

Data-Find-128

En croisant les informations fournies par les bases de données, l’ENT ouvre la possibilité de gérer les ressources et d’assurer un suivi des élèves, mais elle offre également de nombreux services pour :

  • Les professeurs sous forme de services pédagogiques pour la formation des élèves par l’accès à des ressources pédagogiques numérisées, par la possibilité d’individualiser les parcours de formation, par l’utilisation des moyens de communication multimédias…
  • Les élèves pour le développement de leurs savoirs et compétences par une exploitation des ressources numériques locales ou en ligne, par la possibilité de développer des travaux collaboratifs, par l’utilisation d’applications pour produire des œuvres ou réalisations.
  • Les parents pour l’accompagnement et le suivi de leur(s) enfant(s)
  • Le chef d’établissement et les responsables pour le pilotage de l’établissement et le suivi des élèves.
  • La communication entre les différents partenaires.

Un espace numérique interopérable

Brick-128

  • L’ENT offre un espace numérique ouvert par la possibilité d’interconnecter  différentes applications et ressources. Ainsi, les applications tiers  habituellement utilisées dans l’établissement (comme PRONOTE, EDT, GEPI,  GRR, GIBII, BCDI, CERISE, les manuels numériques au  travers de KNE ou  CNS… qui constituent autant de «briques») peuvent être utilisées au travers de l’ENT. 
  • Pour  réaliser l’interopérabilité entre les l’ENT et les applications tiers,  il est nécessaire d’utiliser une procédure et un langage communs pour la  communication, c’est pourquoi le S.D.E.T (Schéma directeur des ENT)  présente un référentiel de recommandations pour l’interopérabilité des  ENT.
  • Au-delà, l’ENT peut évidement offrir l’accès à des applications propres capables  d’assurer différentes fonctionnalités pertinentes pour la gestion, le  suivi des élèves et les usages pédagogiques : cahier de texte, agenda,  livret de compétences…

Network-128

Un outil résolument orienté web2.0 où chaque utilisateur peut configurer ses pages comme il le souhaite (déplacement de blocs, ajout de widgets, ajout de pages dans son environnement…).